Des Brebis Rouges du Roussillon

    Un troupeau au Château

Depuis 2008, un troupeau de brebis de race rouge du Roussillon a  investi les prés, landes et parcours entourant le Château de Toren. Le troupeau s'est étoffé, passant de 110 bêtes au départ, à maintenant près de 175 brebis mères. Ces brebis rustiques et adaptées au milieu entretiennent les environs, pâturant en extérieur la majeure partie de l'année, une bergerie en bois assurant leur repli pendant les périodes les plus froides ainsi que l'agnelage.

Au printemps et à l'automne, elles sont en semi-liberté dans des grands parcs autour du Château. Elles passent ensuite l'été sur les contreforts du Canigou, sur l'estive de Casteil.

     

    Les Agneaux

Les agneaux sont vendus par le biais de la coopérative ovine des Pyrénées Orientales et sont pour la plupart labellisés "Xaï", l'agneau en catalan. Ils ont 90 jours, font entre 27 et 32 kilos de poids vifs et ont été élevés en bergerie sous leur mère et complémentés en fourrage et céréales.

Des Agneaux entiers sont également proposés en vente directe, déclinés en Gigots épaules, côtelettes et bas morceaux.                                                                passer commande

 

     

    La conduite du troupeau

En début d'année (janvier-février), il y a l'Agnelage. Les mères nourries de bon foin et complémentées avec un mélange de céréales bio (orge, pois, féverole), allaitent leurs agneaux. Elles passent les jours froids en bergerie, mais sortent dès qu'un rayon de soleil pointe à l'horizon, parcourant ainsi les sous-bois de Châtaigniers entourant la bergerie.

En fin d'hiver et début de printemps, les brebis sortent plus et vont plus loin pâturer les parcours de l'exploitation (landes, sous bois, prés). Les Agneaux restent en bâtiment, nourris avec des céréales et de la paille en plus du lait maternel. Ces agneaux de bergerie cadrent parfaitement avec le cahier des charges du Label Rouge "Xai - Agneau catalan". Ils ont 3 mois lorsqu'ils sont commercialisés.

   

 

En fin de printemps les brebis suivies des agnelles de renouvellement quittent l'exploitation pour pâturer les territoires collectifs de la commune de Sahorre. Ensuite, début juillet elles montent encore en altitude pour avoisiner les 2.000 mètres, sur les flancs du Canigou, sur le territoire de l'estive de Casteil.

Au mois d'Août les béliers, séparés du troupeau jusque là, les rejoignent à la montagne pour la saillie. Tout le monde redescendra à la fin de l'été au début du mois d'Octobre, elles resteront encore en plein air intégral sur les grandes parcelles qui entourent l'exploitation, et ne commenceront à rentrer vers la bergerie qu'au premiers froids de l'hiver, courant du mois de Décembre, suivant les années.